UNB_Vie du Centre universitaire de Gaoua

Actualites >UNB_Vie du Centre universitaire de Gaoua
CUG: Accueil officiel des incubés, VDP agricoles

UNB_ Vie du Centre universitaire de Gaoua

Accueil officiel de la deuxième cohorte des incubés, VDP-agricoles, au Centre Universitaire de Gaoua (CUG).

Le Bureau National des Grands Projets du Burkina Faso héberge la deuxième cohorte des incubés au Centre universitaire de Gaoua (CUG), de l’Université Nazi BONI (UNB).

 Le combat pour la souveraineté nationale mis en oeuvre constitue un véritable cycle dans lequel tous les maillons et engrenages de la vie nationale doivent être pris en compte si l’on veut atteindre une souveraineté cohérente. Dans ce contexte, le Bureau National des Grands Projets du Burkina Faso fait des universités des pôles par excellence d’incubation de futurs entrepreneurs agricoles, maillon essentiel à l’atteinte d’un modèle agricole innovant et compétitif pour la souveraineté alimentaire.

Dans ce cadre, le CUG a tenu la cérémonie d’accueil officiel de la deuxième cohorte de cent quatre-vingt-dix-sept (197) incubés, VDP-agricoles, dont vingt-deux (22) femmes, provenant de l’arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso (25), des Communes de Banzon (25), de Houndé (25), de Kangala (23), de Kourinion (25), de Orodara (25), de Péni (24) et de Toussiana (25). La présente cérémonie, présidée par le Gouverneur de la Région du Djôrô, Siaka BARRO, dans la salle de conférence du bâtiment pédagogique du CUG, s’est déroulée ce jeudi 08 janvier 2026.

Pour la circonstance, le Chef de Canton de Gaoua, Sa Majesté Bifaté II, par son représentant, a demandé aux esprits des mânes du Bafudji de veiller sur les incubés et les formateurs pour le bon déroulement des apprentissages.

A sa suite, le Président de la Délégation spéciale de la Commune de Gaoua, Siaka OUATTARA, a souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue aux autorités et aux incubés. Il s’est réjoui de l’honneur que le Bureau Nation des                                                                                                                     urProjet du Burkina Faso et le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lui ont fait en hébergeant la deuxième cohorte des incubés dans la Cité du Bafudji. Le représentant des VDP agricoles, Oumarou OUEDRAOGO, lui, a souligné toute l’importance que revêt pour eux ces 70 jours de formation intensive que lui et ses camarades recevront en maraîcher-culture et en agriculture. Il a précisé qu’à l’exemple des VDP et des forces de la défense et de la sécurité (FDS), ils sont prêts à combattre pour expulser la faim hors des frontières du Burkina Faso. Pour y parvenir, il a pris l’engagement, au nom de ses camarades de donner aux Burkinabè à avoir désormais la possibilité du choix de leur plat.

Le Chargé de Mission (CM) du Centre universitaire de Gaoua, Pr Roland MEDA, reste reconnaissant au Bureau National des Grands Projets du Burkina Faso, pour avoir donné l’honneur et la fierté au Centre Universitaire de Gaoua (CUG) d’accueillir, “pour la toute première fois, la deuxième promotion des VDP agricoles”. Il a estimé que la mission pour le CUG de former cette deuxième cohorte des 197 VDP agricoles reste bien noble, car ces incubés constituent “un maillon essentiel dans la chaîne de reconstruction nationale”.

Le Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération universitaire (VP/RCU), Pr Constantin DABIRE, au nom du Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, a rassuré que l’UNB, au-delà de sa mission de formation académique et de recherche, demeure un acteur de transformation sociale. Aussi, l’accueil de cette deuxième cohorte des VDP agricoles au CUG, “marque une rencontre symbolique entre le savoir, l’engagement patriotique et la résilience agricole”. Pour la réalisation de cette mission que le Bureau National des Grands Projets du Burkina Faso lui a confiée, “l’UNB marque sa disponibilité à soutenir toute initiative visant à promouvoir la sécurité, l’auto-suffisance alimentaire et la cohésion nationale à travers la formation, la recherche et le partenariat entre structures”, s’est-il engagé. Ainsi, le VP/RCU a salué la collaboration entre le monde académique à travers le CUG et les VDP agricoles pour la production de fruits durables.

Le Chargé de Mission de la Présidence du Faso auprès de la Région du Djôrô, Vicenté Ciélo HIEN, a solennellement pris l’engagement, pour l’avenir de la nation, d’accompagner la deuxième cohorte des incubés du Centre universitaire de Gaoua avec l’équipement nécessaire pour leur installation à la fin de leur formation. Pour parvenir à des résultats probants, il leur a recommandé la patience, la persévérance, l’abnégation, le courage, car ces 70 jours de formation seront sans repos. Il a félicité le CUG pour ce rôle de leader qu’il joue dans le développement de la Région du Djôrô.

Plaçant cette formation dans le cadre d’une transformation qualitative de la jeunesse pour un véritable entrepreneuriat agricole, compétitif, innovent à même de parvenir à la souveraineté alimentaire, le Gouverneur de la Région du Djôrô, Siaka BARRO, s’est particulièrement réjoui du choix porté sur le Centre universitaire de Gaoua pour abriter ces VDP agricoles. Il a déclaré placer sa confiance aux compétences et capacités des encadreurs et enseignants du CUG pour des résultats concrets et à impact économique et social. 

S’adressant aux incubés de la deuxième cohorte qui ont fait le choix de servir notre nation par le travail de la terre, par l’innovation agricole et par l’engagement communautaire, il leur a rappelé qu’ils sont invités à “devenir des acteurs de changement, des modèles de résilience et des ambassadeurs d’une agriculture innovante et compétitive”.