UNB_Vie de l'Institution

Actualites >UNB_Vie de l'Institution
Journée nationale de l'arbre

Journée nationale de l’arbre : un engagement renouvelé pour la protection de l’environnement.

Ce samedi 21 juin 2025, le Burkina Faso a vibré au rythme d’une mobilisation patriotique citoyenne, à l’appel solennel du Chef de l’Etat, Le Capitaine Ibrahim TRAORE : 5 000 000 plants mis en terre en 01 heure.

 

A cette occasion de la journée nationale de la plante, « L’heure patriotique

pour reverdir le Faso », l’Université Nazi BONI, à travers tous les campus du

Secteur 22, du Secteur 29, communément appelé INSSA, de Nasso, les

Centre universitaires de Gaoua et de Banfora, a démontré une ferveur

particulière autour du mot « 5 millions de plants en terre en 01 heure ». C’est

une heure de convivialité, où le Président de l’Université Nazi BONI, Pr

Hassan Bismarck NACRO, ses collaborateurs, les enseignants, le personnel

ATOS, les étudiants ont, la main dans la main, mis en terre, plus de cinq

cents (500) plans repartis sur tous les campus. Il faut relever que c’est

l’Institut du Développement Rural de l’UNB a produit les plants, allant des

arbres fruitiers ou ombrageux, aux espèces à vertu médicinale, ou à voix de

disparition, dont le Tagara, une plante utilisée depuis des générations dans le

traitement des pathologies comme la carie dentaire et la drépanocytose, a

expliqué Pr Paulin OUOBA, enseignant-chercheur à l’Unité de Formation et

de Recherche Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT).

S’agissant du site de reboisement du Centre universitaire de Gaoua (CUG,) le Chargé de Mission et ses collaborateurs ont, dans un partenariat fructueux, réussi l’opération de plantation grâce à l’apport du matériel biologique par Matourkou et l’appui technique du Projet EnviFood dirigé par Dr Fanta TITIAMBOU, Enseignante-chercheuse au CUG.

A cette occasion, au Centre Universitaire de Gaoua, le Chargé d’Etudes, Dr Todem Gaston DABIRE, représentant, le Chargé de Mission, Roland MEDA, a remercié les participants à l'opération de plantation. En saluant l’initiative de la Journée nationale de l’arbre, il a rappelé le contexte de la journée du 21 juin lancé par le président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré. Ensuite, il est revenu sur les principaux rôles de l'arbre dans les écosystèmes et dans la dynamique des changements climatiques. Il a enfin attiré l'attention de la communauté présente sur le dicton qui dit que celui qui n'a pas planté un arbre n'a pas vécu utile ! pour ce, il a insisté que s’il est bon de planter des arbres, mais il est encore mieux pour chacun de veiller sur son plant afin qu'il ne périsse pas. J'ai demandé à ce que chacun fasse une marque quelconque à son arbre pour faciliter son identification. Pour terminer, il a procédé à la mise en terre du premier plant par un baobab.

A l’issue de l’opération de la reforestation, le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, a salué l’initiative prise et mise en œuvre par les plus hautes autorités du pays, dont le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE et son gouvernement, initiative qui vise à reverdir durablement notre pays, le Burkina Faso. Il a souligné l’importance capitale de la plantation d’arbre, dont l’objectif est de préserver notre écosystème. Il a beaucoup insisté sur la nécessité de l’entretien et du suivi rigoureux des plants mis en terre, car « L’essentiel n’est pas de planter, mais surtout de prendre soin des arbres plantés », a-t-il rappelé. Pour garantir un succès à cette opération de reverdissement, il a mis en place un système de suivi et d’entretien qui sera assuré par les étudiants.

 

En effet, l’Université Nazi BONI, consciente de son rôle dans l’éducation citoyenne, la recherche, et la contribution à un développement durable, a réaffirmé son engagement à travers le lancement de l’initiative « un arbre, un étudiant. » Cette action vise à responsabiliser chaque membre de la communauté estudiantine quant à la préservation des ressources naturelles. La communauté a véritablement répondu à l’appel du Président de l’UNB à travers sa mobilisation sur tous les campus et dans les centres universitaires.

 

Pour le Président de l’UNB, c’est aussi le point de départ d’une campagne de reboisement annuelle, avec un accent particulier sur les plantes médicinales et celle ayant une utilité reconnue pour les communautés locales. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du chef de l’Etat et traduit la volonté de l’Université Nazi BONI de contribuer activement à la construction d’un Burkina Faso vert et plus résilient.

  L’Université Nazi BONI, fidèle à sa mission d’enseignement, de recherche et de service rendu à la communauté, entend jouer un rôle de premier plan dans cette démarche de reverdissement utile, durable et innovant.