Journées doctoriales de l’école doctorale ST
Journées doctoriales de l’école doctorale Sciences et Techniques : « Sciences et Technologies : Développement Endogène et rôle de l’Intelligence Artificielle »
L’École Doctorale Sciences et Techniques (ED/ST) a tenu la deuxième édition des doctoriales les 11, 12 et 13 juin sur le site du secteur 22, sous le thème « Sciences et Technologies : Développement Endogène et rôle de l’Intelligence Artificielle », sous le patronage de Monsieur le Président de l’Université Nazi BONI, Professeur Hassan Bismarck NACRO et le parrainage de Mahamadou BARRY, PDG de la Société Presta Sud et HAASSEY International SARL, productrice de la Marque « Babali ».
Ces doctoriales ont réuni enseignants-chercheurs et doctorants repartis dans les différentes disciplines couvertes par l’ED-ST à savoir la chimie, le génie civil, le génie industriel, l’informatique, les mathématiques et la physique.
Au cours de la cérémonie d’ouverture déroulée dans la salle LONAB, au Centre de Formation et de la Recherche (CFR), le Directeur de l’Ecole Doctorale ST, Professeur Sado TRAORE, dans son allocution a donné les principaux objectifs et attentes des doctoriales. Quant au Parrain, représenté par Adama DEME, il a montré dans son discours l’importance de la recherche scientifique et de l’innovation pour les entreprises. Il a exprimé sa reconnaissance pour leur participation à cet évènement scientifique si important, tout en manifestant sa disponibilité pour accompagner le monde de la recherche et de l’innovation.
Enfin le discours d’ouverture officielle de ces doctoriales a été livré par le Vice-Président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), Pr W. W. Jean De Dieu ZABSONRE, représentant le Président de l’Université Nazi BONI. Le VP-EIP a relevé l’importance des doctoriales dans la formation des doctorants. En effet, il a précisé que ces journées permettent de recadrer les travaux de recherche des doctorants, d’avoir de nouvelles idées sur leurs travaux de thèse et surtout les préparer à la communication scientifique.
Après la cérémonie d’ouverture, Dr Mesmin T. DANDJINOU, Maître de Conférences en informatique à l’UNB a animé la première conférence plénière le sur le thème : « La sécurité : quel bien nécessaire ! », avec Pr Sado Traoré à la modérée. Cette conférence a abordé les différents concepts sur la sécurité, les dispositions importantes à prendre pour garantir la sécurité, les contraintes de la sécurité et le prix à payer pour la sécurité.
A sa suite, Dr Moussa GOMINA, Chargé de Recherche au CNRS, ENSI-Caen (France) a livré sa communication à la deuxième conférence plénière le vendredi 13 juin 2025.
Cette conférence a abordé la thématique sur le thème « Élaboration, caractérisations thermoélectrique et mécanique des matériaux de type oxyde de calcium et de cobalt (Ca3Co4O9) texturés pour la conversion d'énergie », sous la modération du Pr Younoussa MILLOGO. A l’occasion, le conférencier a donné des précisions sur le concept de la thermoélectricité et ses avantages dans la vie. A cet effet, il a précisé que la thermoélectricité permet de résoudre des problèmes d’énergies, qui sont très cruciaux de nos jours à cause de l’épuisement de l’énergie fossile. Le conférencier a présenté quelques applications de la notion de thermoélectricité dans le domaine de la médecine, de l’automobile, de la fabrication des montres. Il a montré les différentes méthodes de synthèse du Ca3Co4O9 et leurs avantages. Dr Moussa GOMINA a identifié les caractéristiques propriétés physico-mécaniques de ce matériau. Il a également développé la technique d’élaboration de plusieurs couches de ce matériau. A ce sujet, il s’est avéré que le matériau élaboré a de meilleures propriétés mécaniques que le tellure de bismuth qui est le composé de référence en termes de conversion d’énergie en électricité. Il a exposé des techniques de dopage du matériau par de l’argent, soulignant ainsi de meilleures propriétés physico-mécaniques du matériau dopé.
Les différents groupes disciplinaires ont suivi trois (03) conférences thématiques. Il s’agit de la conférence thématique animée par Pr Younoussa MILLOGO dans le groupe chimie-génie civil sur le thème « Valorisation des fibres de kenaf du Burkina Faso dans l’amélioration de la durabilité, des propriétés thermiques et du comportement à la rupture des adobes adjuvés de ciment », de la conférence thématique animée par le Pr Tiguiane YELEMOU sur le thème « Agriculture de précision : enjeux et problématiques » dans le groupe informatique et enfin de la conférence thématique animée par le Pr Boureima SANGARE sur le thème «Étude de quelques modèles proie- prédateur en présence d’une maladie infectieuse et de la migration » dans le groupe de mathématiques.
En plus de ces conférences plénières et thématiques, des enseignants et des doctorants ont livré des communications orales dans les quatre groupes thématiques.
Il y a lieu de précisé que ces doctoriales ont connu huit (08) communications orales faites par les doctorants, deux (02) communications orales par les enseignants en chimie, quatre (04) doctorants des communications orales en génie civil, sept (07) communications orales réalisées par des doctorants en informatique, dix-neuf (19) communications sur leurs travaux de thèse des doctorants contre 2 pour les enseignants et 17 doctorants ont fait des communications orales contre 3 pour les enseignants en physique. Nous mentionnons que ces doctoriales ont apporté soixante-sept (67) contributions scientifiques.
Au cours de ces doctoriales, les prix aux meilleures communications des doctorants dans les différentes disciplines ont été attribués. Cela contribue une innovation majeure pour ces doctoriales.
La deuxième édition des journées doctoriales de l’Ecole doctorale Sciences et Techniques ont connu leur apothéose par la reconnaissance des efforts des plus méritant des communications. Les lauréats ont été distingués par des prix. Ainsi, Abdoul Rasmané SAWADOGO reçoit le premier prix en Chimie, Abdel Aziz TINTO en Génie Civil, Issa TRAORÉ GO en Informatique, Tewendé Emmanuel NANA en Mathématiques et Issamaïl KI en Physique.
Après l’attribution des prix aux différents lauréats, le VP/EIP, représentant le Président de l’UNB a prononcé le discours de clôture des doctoriales. Il a marqué sa satisfaction pour l’organisation réussie de ces doctoriales et remercié les organisateurs pour le succès de ces journées scientifiques. A l’endroit des doctorants, il leur a montré la pleine disponibilité de la présidence pour les accompagner dans leurs études doctorales. Il leur a prodigué des conseils pour la réussite des études doctorales et espère qu’ils feront de bonnes thèses pour venir renforcer le vivier enseignant-chercheur de l’UNB. C’est sur cette note, que le Vice-Président a déclaré closes les doctoriales de l’année 2025. Le rendez-vous a été donné pour les doctoriales de l’année 2025.