L'UNB et l'ASCE-LC signe une convention.
UNB_Vie de l’Institution
Promouvoir un citoyen vertueux, intègre et solidaire : l’Université Nazi BONI (UNB) et l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) se donnent la main.
Ce lundi 28 juin 2025, le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO et le Contrôleur général d’Etat de l’ASCE-LC, Lassané COMPAORE ont signé une convention de partenariat un acte fort baliser le chemin d’une gouvernance transparente et vertueuse.
Au cours de la cérémonie de la signature de la convention, le Contrôleur général d’Etat, Lassané COMPAORE, a expliqué que la convention entre l’ASCE-LC et l’UNB rentre le cadre d’un partenariat stratégique. En effet, il a insisté que ce partenariat reflète une convergence naturelle de valeurs communes qui sont la transparence, l’intégrité et la bonne gouvernance. Poursuivant son allocution, il a précisé que la vertu, l’intégrité et la transparence s’obtiennent par la lutte contre la corruption qui exige des réponses innovantes, dynamiques et anticipatrices. Pour lui, l’excellence académique l’UNB a orienté le choix du partenariat. En effet, a-t-il précisé, l’apport technologique de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) sera précieux dans la lutte contre la fraude grâce au développement des outils numériques, l’exploration de l’intelligence artificielle et du Big Data, leviers de contrôle très efficaces. A ce sujet, la convention incube plusieurs perspectives de formations ciblées pour les contrôleurs d’Etat, de stages immersifs pour les étudiants, des recherches appliquées en développement d’outils technologiques adaptés aux défis du contrôle d’Etat.
Le Contrôleur général d’Etat, Lassané COMPAORE, a salué la réactivité et l’engagement du Président de l’Université Nazi BONI, Pr NACRO et de son équipe pour leur esprit d’ouverture et leur sens du devoir bien accompli. Il a invité chaque acteur universitaire à devenir une sentinelle vigilante contre la corruption et un apôtre de l’éthique au quotidien. L’ASCEC-LC nourrit l’ambition de faire de l’UNB un véritable modèle national d’intégrité institutionnelle, a-t-il conclu.
Quant au Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, il a insisté que la signature de cette convention avec l’ASCE-LC représente un moment fortement historique pour l’Université Nazi BONI. Aussi, a-t-il salué la signature de la présente convention avec l’ASCE-LC, symbole d’un engagement commun contre la corruption. Dans le même ordre d’idées, il a rappelé que l’université a pour mission de transmettre non seulement des savoirs mais aussi des valeurs d’intégrité, d’équité et de transparence. C’est pourquoi, il a estimé que ce partenariat permettra notamment de développer des applications pédagogiques à l’ESI et de renforcer la formation éthique. Cet engagement l’UNB et de l’ASCE-LC va contribuer à prévenir les dérives et à promouvoir la bonne gouvernance dans l’enseignement supérieur. Il a remercié le Contrôleur général d’Etat, les équipes de l’ASCE-LC, la Direction de l’ESI et tous les acteurs pour leur mobilisation sans faille.
La signature de présente convention entre l’UNB et l’ASCE-LC demeure une initiative qui contribue à une formation complète. C’est un appel à chaque membre de la communauté universitaire à être acteur du changement, c’est une invite à faire de cette convention est un socle évolutif, incarnant une vision ambitieuse pour une éducation vertueuse d’un Burkina Faso intègre.