L'UNB se dote d'un plan de communication
UNB_Vie de l’Institution
L’Université Nazi BONI se dote d’une stratégie et d’un plan de communication triennal, 2026 – 2028.
Dans la mise en oeuvre d’une gouvernance rapprochée et efficace, le Président de l’Université Nazi BONI (UNB), Pr Hassan Bismarck NACRO, a effectué une sortie au Centre universitaire de Gaoua (CUG), le jeudi 12 février 2026.
A l’occasion de cette sortie, le Président de l’Université Nazi BONI, a dans un premier temps, présidé la clôture les travaux d’élaboration et de validation de la stratégie et du plan de communication de l’institution, 2026 – 2028.
Ouverts par le Chargé de Mission du Centre universitaire de Gaoua, Pr Roland MEDA, les travaux d’élaboration et de validation de la stratégie et du plan de communication de l’Université Nazi BONI se sont déroulés du lundi 09 au vendredi 13 février 2026 dans la salle de conférence du Bâtiment pédagogique du CUG.
Une équipe de cinq (05) consultants, à savoir Diagnoagou Michel BOURGOU, Expert agréé en communication, Dr Lassane OUEDRAOGO, Enseignant-chercheur à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), Mamadou SOURABIE, Contrôleur interne, Ben Hassimi DIAWARA, Directeur de la Bibliothèque Centrale, Montou Pascal SOME, Chef de Service de Communication au Cabinet de la Présidence de l’UNB a travaillé d’arrache-pied pour doter l’UNB de cet outil stratégique, le document de la stratégie et du plan de communication, 2026 – 2028.
Selon l’objectif, les orientations et les missions de l’atelier, les experts ont sorti une stratégie et un plan de communication triennal dont la mise en oeuvre permettra à l’UNB d’atteindre une notoriété nationale, régionale et sous-régionale à travers une communication d’adhésion, d’engagement et de mobilisation des acteurs et des partenaires autour de sa vision stratégique d’attractivité.
Au cours des travaux de validation, le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, a félicité et remercié les membres de l’équipe pour le travail abattu. Il a marqué son engagement et son soutien à accompagner la mise en œuvre du plan de communication qui permettra à l’UNB d’atteindre un rayonnement à l’échelle internationale, par l’accompagnement et l’engagement de toute la communauté universitaire.
La suite des travaux de clôture de l’atelier a été consacrée à une présentation succincte de la stratégie et du plan d’action, suivie d’échanges constructifs sur des leviers à actionner pour une opérationnalisation réussie et un suivi optimum garantissant l’atteinte des objectifs poursuivis à travers la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication 2026 - 2028.
Dans un deuxième temps, le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, le Vice-président, Pr Wend Woaga Jean de Dieu ZABSONRE et le Chargé d’études du CUB, Dr B Gaston, accompagnés des collègues du CUG, ont visité la section agroalimentaire, les installations d’élevage, le jardin du CUG et les piscines de pisciculture.
A cet effet, depuis plusieurs semaines, le CUG a abrité 200 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) agricoles. Dans le cadre de la mise en oeuvre des initiatives présidentielles en matière d’un développement agro-pastoral, le Bureau National des Grands Projets du Burkina Faso, a installé ces VDP agricoles au Centre universitaire de Gaoua qui a la noble mission de former des agriculteurs modernes dans les domaines de l’horticulture, de la maraîcher-culture, de l’agriculture, de l’élevage et de la pisciculture. Le Président de l’UNB a ainsi touché du doigt la réalisation de cet ambitieux projet de formation des jeunes, acteurs de lutte pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Tous ces matériels de tranformation en agroalimentaire et d'installation du jardin ont été financés par le BureauNational des Grands Projets du Burkina Faso pour la formation des 200 VDP agricoles.
La visite du jardin

A la suite, l’équipe du Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, s’est dirigée vers le chantier en construction au compte du CUG. Elle a constaté le niveau d’avancement des travaux. Le représentant de l’entreprise SOBEG SARL a rassuré l’équipe de remettre l’ouvrage en fin Avril 2026. Une fois de plus, le Président de l’UNB l’a exhorté à accélérer l’allure des travaux pour rester dans les délais promis.
Il faut noter que le Bureau National des Grands Projets, dans le cadre des Initiatives présidentielles pour une éducation de qualité (IPEQ), a consenti effectivement des efforts considérables pour créer des cadres d’études confortables, suffisants et modernes pour les étudiants de l’Université Nazi BONI, voire du Burkina Faso.