UNB_Vie de l'Institution

Actualites >UNB_Vie de l'Institution
Président de l'UNB a reçu S.E. Deyong ZHAO

UNB_Coopération

Le Président de l’Université Nazi BONI (UNB), Pr Hassan Bismarck NACRO, a accordé une audience à Son Excellence (S.E.) l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine, Deyong ZHAO, le mercredi 24 décembre 2025.

Le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, entouré de ses collaborateurs ont conduit des échanges fructueux avec S.E. Deyong SHAO et sa délégation. Il faut noter que les échanges ont porté sur des points de coopération déjà existants et se sont orientés également vers des perspectives. En effet, Pr Hassan Bismarck NACRO et S.E. Deyong ZHAO ont parlé du l’Institut Confucius dont les activités d’enseignement de la Langue Mandarin et de la culture chinoise connaissent une véritable croissance, en termes d’étudiants inscrits. Ils ont abordé aussi la perspective d’ouvrir l’apprentissage du Mandarin au public externe, notamment aux acteurs économiques qui entretiennent des relations commerciales avec la République Populaire de Chine et pour qui la maîtrise de la langue chinoise enseignée à l’Institut Confucius de l’UNB serait un véritable outil de travail pour eux.Les deux parties se sont aussi penchées sur la coopération entre l’UNB, l’Université de Chongqing et l’Université Polytechnique de Shanghaï. Elles ont surtout noté avec satisfaction une coopération très active entre ces universités. En effet, il faut rappeler que l’Université Polytechnique de Shanghaï a récemment équipé le laboratoire d’informatique de l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) d’une soixantaine d’ordinateurs avec le développement de l’intelligence artificielle (IA).Dans les perspectives, la Présidence de l’UNB a évoqué avec S.E. Deyong ZHAO la question de la construction du Siège de l’Institut Confucius qui est toujours dans un bâtiment d’emprunt. Le deuxième point des perspectives est le projet d’ouverture d’un institut de textile dont la réflexion se conduit avec les partenaires chinois, il y a déjà deux ans. Cela sera un atout pour la Région du Guiriko qui est une région cotonnière, avec la présence de la SOFITEX et de TEXFORCES-BF qui devraient avoir un besoin en ressources humaines qualifiées dans le domaine du textile. Pour le Président de l’UNB, les partenaires chinois ont promis de soutenir le projet en ressources techniques et humaines.

A l’issue de l’audience, Pr Hassan Bismarck et S.E. Deyong ZHAO et leurs délégations ont visité l’Institut Confucius.  L’Ambassadeur a fortement encouragé les étudiants qui se donnent à l’apprentissage de la culture et de la langue chinoise. Il a estimé que l’acquisition du Mandarin est un gain total pour les apprenants et pour la Chine.

En effet, pour lui, l’enseignement du Mandarin contribue fortement au renforcement de l'amitié sino-burkinabé. Il a considéré ces étudiants comme des ambassadeurs de l'amitié sino-burkinabé et une fois également en Chine, deviennent des ambassadeurs du Burkina Faso en Chine.

A l’occasion, une dizaine d’étudiants de l’Institut Confucius ont reçu leur certificat de 3ème degré des mains de S.E. Deyong ZHAO et du Pr Hassan Bismarck NACRO.