Projets agricoles des étudiants de l'UNB
UNB_ Vie des établissements.
Le Président de l’Université Nazi BONI, Pr Hassan Bismarck NACRO, encourage les étudiants à faire sienne « l’offensive agro-sylvo-pastorale », issue certaine à l’auto-emploi.
Les étudiants en sociologie-anthropologie de l’Université Nazi BONI (UNB), de l’Institut du Développement Rural (IDR) et du Centre universitaire de Banfora (CUB), ont entrepris, soit des actions de création d’entreprises agricole, maraîchère, soit des activités d’initiation à la production du blé, une nouvelle spéculation voulue par le Président du Faso, S.E. Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Chef de l’Etat.
Lumière sur les projets agricoles des étudiants du Laboratoire d’Études Rurales sur l’Environnement et le Développement Économique et Social (LERE/DES), dirigé Pr Patrice TOE.
A quelques mètres de la direction de l’Institut du Développement Rural (IDR) sur le Campus de Nasso de l’Université Nazi, se trouve une exploitation agricole entretenue par des étudiants et des enseignants du Laboratoire d’Études Rurales sur l’Environnement et le Développement Économique et Social (LERE/DES). C’est une spéculation d’arachide et de manioc qui est produite sur un terrain de 04ha. Le Président de l’UNB a visité ce champ le 02 octobre 2025 dernier.
Ce groupe d’enseignants et d’étudiants, à savoir, Dr Adjara MILLOGO, Dr Laurent KOUDOUGOU, W. Marcelin OUEDRAOGO, Doris KONATE, Jacqueline SOW, Giselle DAO, Pousga TIENDREBEOGO, Awa TRAORE et de Natacha DAKIO, ont entrepris ce champ dans un double objectif. Le premier objectif est celui de créer une entreprise pour eux et par eux-mêmes, afin de réinvestir leurs compétences et capacités techniques et savoirs acquis sur le campus universitaire et et le second objectif est celui de répondre à l’initiative présidentielle relative à la souveraineté alimentaire. Le but, c’est de produire le manioc qui sera transformé en attiéké et l’arachide en pâte d’arachide pour la restauration des étudiants au restaurant universitaire du CROUB.

A cette occasion, le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, y a effectué un déplacement pour toucher du doigt cette initiative des étudiants qu’il a très favorablement appréciée. En effet, il a trouvé que “c’est un très bel exemple qui doit amener les étudiants à comprendre que, loin de croiser les bras, ils doivent aller par eux-mêmes à l’assaut de l’emploi en mettant en application ce qu’ils connaissent et générer des activités entrepreneuriales”. Il a estimé que cette initiative reste un motif de satisfaction pour lui, parce qu’il a rencontré des sociologues qui ont mis en oeuvre ce projet agricole et non pas des agronomes”. En poursuivant, le Président de l’UNB a félicité les initiateurs, parce que l’idée directrice du projet consiste surtout à produire, transformer et alimenter le restaurant universitaire pour la restauration des camarades étudiants. “Je dois les encourager à aller dans ce sens, car cette idée directrice s’aligne parfaitement avec la vision du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, qui doit se traduire par l’auto prise en charge alimentaire : “les étudiants nourrissent les étudiants”.
Dans le même ordre des initiatives, le même groupe d’étudiants du LERE/DES ont entamé la création d’un jardin maraîcher, depuis le lundi 15 décembre 2025, sur le site de Nasso, non loin de l’IDR, un périmètre d’environ un hectare pour la production des produits maraîchers. Ils ont déjà défriché la superficie et sont en opération de préparation des planches.
Pour la circonstance, le Président a invité les étudiants à suivre ces pas, car l’espace est bien disponible à Nasso pour la mise en oeuvre des activités agro-pastorales. C’est l’occasion pour les étudiants de l’IDR de mettre en pratiques leurs connaissances théoriques acquises. L’UNB pourrait accompagner les différents initiateurs dans la recherche de financement pour réaliser des forages, pourvu qu’ils soient organisés, a-t-il conclu.
Les étudiants de l’IDR à « Initiative Communautaire : Semis du blé dans la région du Guiriko, à la plaine de Dionkelé à N'Dorola”, slogan, « Mon blé, pain pour ma Patrie »
Dans le cadre de l'offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique, la Direction Régionale de l'Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (DRARAH) du Guiriko a lancé une grande action collective de semis du blé dans la plaine de Dionkelé à N’Dorola, Région du Guiriko. A l’occasion, sur l’invitation adressée au Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, par le Directeur Régional de l'Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques du Guiriko, Éric Pascal ADANABOU, une délégation des étudiants de l’IDR a participé le samedi 22 novembre 2025 à cette initiative patriotique porteuse d’espoir pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Les étudiants de l’UNB ont ainsi montré leur disponibilité à contribuer directement à la valorisation de la plaine de Dionkelé, à soutenir une initiative agricole à impact durable et surtout à renforcer l’esprit de solidarité et d’entraide locale.
Les étudiants du Centre universitaire de Banfora (CUB) en immersion dans les semis du blé à Kiribina
Dans le même sens, les étudiants du Centre universitaire de Banfora ont également, sur invitation du Chargé de Mission, Pr Tiguiane YELEMOU et du Directeur Régional de l'Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques des Tannounyan, fait une immersion dans un champ pour le semis du blé à Kiribina.
Si la volonté des étudiants embrasse la réalisation des activités agro-sylvo-pastorales au Burkina Faso, si les autorités l’accompagnent avec la logistique agricole et les intrants de façon suffisante, un effet de boule de neige permettra l’accélération de l’atteinte de l’auto-suffisance alimentaire, et aboutira au plein emploi pour les jeunes.


C.Com/UNB
.