UNB_Vie de l'Institution

Actualites >UNB_Vie de l'Institution
UNB Vie de l'institution

Séance de travail des responsables des écoles doctorales (ED) de l’Université Nazi BONI (UNB) – Don de ciment des étudiants de l’IUT à Faso Mèbo - Montée des couleurs au CUG.

Le Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération universitaire (VP/RCU), Pr Constantin Maniénou DABIRE, a organisé une rencontre des responsables des écoles doctorales (ED) de l’UNB, le mardi 20 janvier 2026 dans la salle de réunion de la Présidence.

La réunion a permis aux participants de se pencher sur les pratiques de recherche existantes dans les différentes ED. Ainsi, ils ont identifié une disparité des pratiques d’une école doctorale à une autre. C’est dans ce sens que les participants ont mené une réflexion sur l’harmonisation de leurs pratiques pour une meilleure gouvernance et des meilleures performances des ED. Ils ont aussi mené des réflexions afin de dégager des pistes pour valoriser les expertises des chercheurs et des laboratoires des écoles doctorales de l’’UNB.

Les étudiants de l’Institut universitaire de Technologie (IUT) ont fait un don à Faso Mèbo du Guiriko.

Le samedi 24 Janvier 2026, les étudiants inscrits dans les filières Assurance Banque Finance (ABF), Marketing et Gestion Commerciale (MGC) et Finance Comptabilité et Gestion d'Entreprise (FCGE) de l’IUT ont uni leurs efforts pour collecter un fond de soutien destiné à Faso Mèbo du Guiriko. Sous l’impulsion de l’élan et de la fibre patriotique, ils ont ainsi fait un apport d’une tonne de ciment et de la main d’oeuvre. A l’occasion, le Vice-président chargé des Enseignements, des Innovations pédagogiques et de la Professionnalisation (VP/EIPP), Pr W. W. Jean de Dieu ZABSONRE, les a accompagnés à la remise leur don aux responsables de Faso Mèbo sur leur site, au Village Artisanal de Bobo-Dioulasso, sis à Bindougousso. Chaque geste compte pour construire le Faso.

Montée des couleurs au Centre universitaire de Banfora (CUB).

Le lundi 26 janvier 2026, les étudiants du CUB, aux côtés du personnel enseignant et administratif, une fois de plus, ont unis leurs voix aux multitudes voix de tous les patriotes du Faso pour monter les couleurs au son du Ditanyé.

A l’occasion, le Chargé de Mission (CM) du CUB, Pr Tiguiane YELEMOU, a traduit ses remerciements à tous ceux qui ont honoré la montée des couleurs par leur présence. Il faut noter que la montée des couleurs a eu lieu cette fois-ci sur l’aire qu’ils ont aménagée à Kiribina, site du CUB. En effet, il est à rappeler que, le vendredi 16 janvier 2026, la délégation générale des étudiants dans un élan patriotique avait remis un drapeau, un mât et des pavés pour construire l’aire de la montée des couleurs. Désormais, le CUB dispose d’un espace propre pour la montée des couleurs sur son propre site.