Conseil d'administration de l'UNB de décembre 2025

Actualites >Conseil d'administration de l'UNB de décembre 2025
UNB_Conseil d'administration de décembre 2025

UNB_Vie de l’Institution

2ème Session du Conseil d’administration (CA) de l’Université Nazi BON (UNB)

Le nouveau Président du Conseil d’administration (PCA) de l’UNB, Pr K. Landry Guy YAMEOGO, a animé sa première séance du CA de l’UNB ce mercredi 17 décembre 2025.

Cette 2ème session ordinaire du CA a examiné trois grands points inscrits à son ordre du jour. Ces points ont traité de la situation de l’UNB de Mars au 30 novembre 2025, le second a porté sur l’examen et l’adoption de plusieurs textes relatifs à la présentation d’un procès-verbal de la consultation à domicile, la communication sur le programme d’activités de 2026, le budget annuel, exercice de 2026 et le plan de passation des marchés (PPM) de 2026 et leurs délibérations y relatives. En troisième point, le Conseil a entendu les divers.

Dans la présentation de la situation de l’institution, le Président de l’UNB, Pr Hassan Bismarck NACRO, a indiqué que l’année 2025 a été essentiellement marquée par le renouvellement des équipes de direction dans les écoles doctorales, suite aux élections qui ont été organisées le 10 avril 2025. Il a relevé au conseil la création de l’école doctorale SJPEG-LSH par arrêté n°2025-0187 du 1er juillet 2025, la mise en œuvre à minima des régimes des études au niveau des cycles de Licence et de Master, l’organisation des doctoriales, des journées porte-ouvertes et de plusieurs activités phares dans le domaine de la Recherche. Il a également communiqué aux membres du CA la résorption à près de 100% des retards académiques, l’introduction des modules sur le civisme, le patriotisme, les langues nationales dans les curricula et l’organisation mensuelle de la montée des couleurs, à savoir le deuxième lundi du mois. Il a souligné en plus la non organisation des voyages d’études 2025 des enseignants, le non-paiement des actes académiques, dont les vacations, les heures supplémentaires.

Le Président de l’UNB a partagé avec les conseillers des perspectives. Ainsi, nous avons noté entre autres l’amélioration des recettes propres à travers le suivi des ordres de recettes, la mise en œuvre des modèles économiques et des délibérations, l’établissement des partenariats avec les collectivités territoriales, à savoir les Conseils régionaux du Guirioko et du Tannounyan, avec le renforcement du partenariat existant. Il a, par ailleurs, annoncé la réduction des frais de location par la résiliation des contrats de bail. Il faut ajouter que l’intégration du Plateforme Campusfaso dans la programmation des cours pour optimiser l’utilisation des espaces pédagogiques a permis de libérer des salles en location.

Sur ce volet, Pr Hassan Bismarck NACRO a informé les membres du CA de l’achèvement prochain du complexe amphithéâtre de 1000 places et du bâtiment pédagogique R+3, à Nasso, des travaux de réhabilitation du bâtiment pédagogique R+2 à Nasso par le PNADES et du bloc pédagogique de l’ex ISNV, de  la construction d’un UniPod (PNUD). Il a mentionné dans sa présentation le processus d’ouverture de l’Institut des Sciences et de Médecine Vétérinaire (ISMV), la construction d’un bloc pédagogique au profit de l’Institut du Développement Rural (IDR).

En plus, l’UNB est aussi sur la finalisation du processus d’autonomisation du Centre universitaire de Gaoua, du dossier foncier du site du Centre universitaire de Banfora, des travaux de la Commission ad hoc de sécurisation du site de NASSO, du processus d’élaboration de la cartographie des risques et de l’élaboration des fiches de poste.

Le Programme d’Activités, présenté par le Directeur des études et des statistiques, Yacouba KONATE, est élaboré autour de trois objectifs stratégiques, celui de promouvoir un enseignement supérieur performant et compétitif, de promouvoir la recherche, les technologies et l’innovation et de renforcer les capacités stratégiques et opérationnelles de l’UNB.  Le PA de 2026 ne pourrait réaliser qu’avec un coût estimatif de cinq cent soixante-un millions six cent soixante-dix-huit mille (561 678 000) FCFA pour un total de soixante-dix-sept (77) activités.

Quant au projet de budget de l’UNB, exercice de 2026, présenté par le Directeur de l’administration des finances, Emmanuel BAMOGO, il décrit les besoins réels en dépenses de l’Université en 2026 évalués à douze milliards neuf cent quatre-vingt-quatre millions deux cent soixante-huit mille neuf cent quarante un (12 984 268 941) francs CFA. Alors que les ressources disponibles sont dans l’ordre de cinq milliards (5 000 000 000) francs CFA. Ce budget présente ainsi un besoin de financement de plus sept milliards (7 000 000 000) francs CFA.

S’agissant du Plan de Passation des Marchés initial, exercice 2026 de l’UNB, présenté par la Personne responsable des Marché, Nazaire ZERBO, il est une planification de trente-neuf (39) marchés tous, liés au fonctionnement et assortis de vingt-trois (23) procédures, pour un montant total de sept cent soixante-dix-huit millions sept cent soixante-quinze mille trois cent vingt-trois (778 775 323) francs CFA.

 A l’issue chacune des présentations, des délibérations ont été prises, validant ainsi les différents textes pour le bon fonctionnement de l’UNB. Dans la lecture, les membres de la communauté universitaire devront consentir certainement des efforts pour aller à l’essentiel.

Assurément, l’apport des partenaires et l’accompagnement des autorités de tutelle soutiendraient l’UNB à combler le manque pour atteindre sa mission. Celui qui porte la charge fournit d’énormes efforts, certes, mais avec les encouragements et l’accompagnement de celui qui le charge.